Ibuprofène et symptômes COVID-19: voici ce que vous devez savoir

Ibuprofène et symptômes COVID-19: voici ce que vous devez savoir

 

Il y a eu une certaine confusion récemment sur la question de savoir si nous devrions ou non prendre de l’ibuprofène pour traiter les symptômes de COVID-19 – en particulier après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a changé de position.

 .

La confusion a commencé après que le ministre français de la Solidarité et de la Santé Oliver Véran a annoncé sur Twitter que la prise de médicaments anti-inflammatoires (comme ibuprofène ou cortisone ) pourrait être un facteur d’aggravation d’une infection par COVID-19. Il a recommandé que le paracétamol soit pris à la place pour traiter la fièvre associée.

Pour le moment, le NHS recommande seulement de prendre du paracétamol pour les symptômes du COVID-19 , même s’il admet qu’il n’y a aucune preuve solide montrant que l’ibuprofène aggrave les symptômes. Le BMJ déclare également que l’ibuprofène doit être évité lors de la gestion des symptômes du COVID-19.

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien ( AINS ). Les AINS , y compris l’ibuprofène, ont normalement trois utilisations principales: ils aident à l’inflammation, à la douleur et à la fièvre . Les gens pourraient également les prendre pour des états inflammatoires tels que l’arthrite et pour des douleurs . Cependant, le paracétamol peut également aider à traiter la douleur et la fièvre.

La fièvre est une température corporelle plus élevée que la normale et est l’un des signes de COVID-19, avec une toux persistante et un essoufflement. Le corps développe une fièvre comme mécanisme de défense, où le système immunitaire produit une chaîne de molécules qui indiquent au cerveau de produire et de garder plus de chaleur à l’intérieur pour combattre l’infection.

Alors que la fièvre pendant une infection fait partie du mécanisme de défense du corps, une augmentation importante de la température corporelle peut être fatale et doit être traitée. La fièvre est également inconfortable car elle s’accompagne souvent de frissons, de maux de tête, de nausées et de maux d’estomac. Prendre un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène ou le paracétamol fera baisser une température élevée en abaissant certaines des molécules de fièvre.

Cependant, les médecins qui ont comparé les deux en 2013 ont suggéré de prendre du paracétamol par rapport à l’ibuprofène pour les infections pulmonaires normales, car ils ont constaté qu’un petit nombre de maladies des personnes s’aggravaient avec l’ibuprofène.

Une source de préoccupation?

Certaines des raisons pour lesquelles on craint que la prise d’ibuprofène aggrave les symptômes de COVID-19 proviennent de études antérieures qui ont montré des personnes avec une autre poitrine grave les infections (telles que la pneumonie) ont présenté des symptômes plus graves et une maladie prolongée après la prise d’un AINS, y compris l’ibuprofène.

Mais il est difficile de dire si la prise d’ibuprofène dans ces cas provoque directement des symptômes plus graves et une maladie prolongée, ou si c’est parce que l’ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires aident à gérer la douleur, ce qui peut masquer la gravité de la maladie et peut arrêter les gens de demander de l’aide plus tôt – retarder le traitement.

Ou, cela pourrait être lié aux effets anti-inflammatoires de l’ibuprofène. Une théorie est que les médicaments anti-inflammatoires peuvent interférer avec une partie de la réponse immunitaire du corps, bien que cela ne soit pas prouvé pour l’ibuprofène.

Cependant, deux études françaises avertissent les médecins et les pharmaciens de ne pas donner d’AINS lorsqu’ils voient des signes d’infection thoracique, et que les AINS ne devraient pas être administrés lorsque des enfants sont infectés [19459003 ] avec des virus.

Il n’y a pas d’accord sur la raison pour laquelle l’ibuprofène pourrait aggraver les infections thoraciques, mais les deux études ont rapporté de moins bons résultats chez les patients qui avaient pris un AINS pour traiter leur maladie.

Une lettre récente à The Lancet suggère que le mal de l’ibuprofène dans COVID-19 est lié à son effet sur une enzyme dans le corps appelée enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2) – bien que cela n’ait pas encore été prouvé. Cela a provoqué des inquiétudes supplémentaires pour les patients prenant des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) ou des bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (ARA) pour des problèmes cardiaques existants.

Plusieurs principales organisations ont à juste titre averti les patients de ne pas arrêter de prendre leurs médicaments habituels à la lumière de théories non confirmées.

Parce que le nouveau coronavirus est un nouveau type de virus, il n’existe actuellement aucune preuve prouvant que la prise d’ibuprofène sera nocive ou aggravera les symptômes du COVID-19. La recherche dans ce domaine se développe rapidement, mais avec tant de désinformation sur l’utilisation de COVID-19 et d’ibuprofène , l’approche prudente consiste à éviter l’ibuprofène avec COVID-19 si possible – en particulier pour ceux qui ont préexistant conditions de santé.

Quiconque pense qu’il pourrait avoir COVID-19 peut envisager d’utiliser du paracétamol à la place de l’ibuprofène pour gérer sa fièvre, sauf indication contraire de son médecin ou pharmacien .

Entre-temps, le Comité britannique des médicaments à usage humain et le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) ont été invités à examiner toutes les preuves pour comprendre l’impact de l’ibuprofène sur le COVID-19 symptômes.

Naturellement, les gens qui ont déjà prescrit un médicament anti-inflammatoire pour un problème de santé devraient demander l’avis de leur médecin et ne pas simplement arrêter leur médicament.

Il convient toutefois de noter que ibuprofène et AINS peuvent déclencher des ulcères d’estomac et une indigestion et peuvent ne pas convenir à certaines personnes souffrant de maladies cardiaques, de problèmes rénaux et hépatiques et l’asthme, ainsi que les personnes de plus de 65 ans et ceux qui boivent plus d’alcool. Ces médicaments ne doivent pas être utilisés chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle et les femmes essayant de devenir enceintes ou déjà enceintes .

Le paracétamol , qui peut également traiter la douleur et la fièvre, peut être préféré. Bien que cela prenne jusqu’à une heure pour travailler, il est sûr à utiliser pour les femmes enceintes ou qui allaitent, et peut être pris avec ou sans nourriture. Certaines personnes doivent prendre des précautions supplémentaires avec le paracétamol et devraient d’abord parler à leur médecin ou leur pharmacien, par exemple si elles ont des problèmes hépatiques ou rénaux.

La dose habituelle de paracétamol pour les adultes est d’un ou deux comprimés de 500 milligrammes jusqu’à quatre fois en 24 heures, avec au moins quatre heures entre les doses. La plupart des gens utilisent un sirop pour donner du paracétamol aux enfants . La quantité à donner dépend de l’âge de votre enfant, mais encore une fois, le paracétamol ne doit être administré que quatre fois en 24 heures, avec au moins quatre heures entre les doses.

Les pharmacies ont manqué de paracétamol et certains magasins ont rationné les ventes. Pour ceux qui présentent des symptômes, une boîte de 32 comprimés devrait durer au moins quatre jours.

En cette période de crise, il est important que les gens s’assurent de ne pas stocker inutilement des médicaments et de priver ceux qui ont également besoin de paracétamol et d’autres médicaments vitaux.

Parastou Donyai , professeur et directeur de la pratique de la pharmacie, Université de Reading . The Conversation

Cet article est republié de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lisez l’article original .

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of

Copy link