Mise à jour: L'OMS ne recommande plus d'éviter l'ibuprofène pour les symptômes du COVID-19

Mise à jour: L'OMS ne recommande plus d'éviter l'ibuprofène pour les symptômes du COVID-19

 

Note de l’éditeur (19 mars 2020): Depuis la publication de cet article, l’Organisation mondiale de la santé a mis à jour son avis sur le compte Twitter officiel : “D’après les informations actuellement disponibles , L’OMS déconseille l’utilisation de l’ibuprofène. ”

À la lumière de cela, le titre de cet article a été modifié pour refléter les conseils actuels. Le texte des nouvelles d’origine, fourni par le service de presse AFP, reste ci-dessous.

 

Voir aussi: Ibuprofène et COVID-19 Symptômes: voici ce que vous devez savoir

Original (18 mars 2020): L’Organisation mondiale de la santé a recommandé mardi que les personnes souffrant de COVID -19 symptômes évitent de prendre de l’ibuprofène, après que les autorités françaises ont averti que les médicaments anti-inflammatoires pouvaient aggraver les effets du virus.

L’avertissement du ministre français de la Santé Olivier Veran fait suite à une étude récente dans The Lancet revue médicale qui a émis l’hypothèse qu’une enzyme boostée par des médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène pourrait faciliter et aggraver les infections à COVID-19.

Interrogé sur l’étude, le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, a déclaré aux journalistes à Genève que les experts de l’agence de santé des Nations Unies “examinaient cette question pour donner des indications supplémentaires”.

“En attendant, nous recommandons d’utiliser plutôt du paracétamol et de ne pas utiliser l’ibuprofène comme automédication. C’est important”, a-t-il dit.

Il a ajouté que si l’ibuprofène avait été “prescrit par les professionnels de la santé, alors, bien sûr, cela dépendait d’eux”.

Ses commentaires sont venus après Veran a envoyé un tweet avertissant que l’utilisation d’ibuprofène et d’anti-inflammatoires similaires pourrait être “un facteur aggravant” dans les infections à COVID-19 .

“En cas de fièvre, prenez du paracétamol”, écrit-il.

Le ministre français a souligné que les patients déjà traités par des anti-inflammatoires devaient demander conseil à leur médecin.

Le paracétamol doit être pris strictement selon la dose recommandée, car une trop grande quantité peut endommager le foie.

La pandémie de COVID-19, qui a infecté environ 190 000 personnes dans le monde et tué plus de 7 800 personnes, provoque des symptômes bénins chez la plupart des gens, mais peut entraîner une pneumonie et, dans certains cas, une maladie grave pouvant entraîner une défaillance de plusieurs organes .

Même avant la pandémie, les autorités françaises ont tiré la sonnette d’alarme sur les graves “complications infectieuses” liées à l’utilisation de l’ibuprofène, vendu sous différentes marques comme Nurofen et Advil, et d’autres anti-inflammatoires.

Un porte-parole de la société pharmaceutique britannique Reckitt Benckiser, qui fabrique Nurofen, a déclaré dans une déclaration par courrier électronique que la société était au courant des préoccupations soulevées concernant “l’utilisation de stéroïdes et d’anti-stéroïdiens non stéroïdiens”. produits inflammatoires (AINS), y compris l’ibuprofène, pour le soulagement des symptômes du COVID-19. ”

“La sécurité des consommateurs est notre priorité numéro un”, a déclaré le porte-parole, soulignant que “l’ibuprofène est un médicament bien établi qui a été utilisé en toute sécurité comme anti-fièvre et analgésique en toute autonomie. , y compris dans les maladies virales, depuis plus de 30 ans. ”

“Nous ne pensons pas actuellement qu’il existe des preuves scientifiques prouvées liant l’utilisation en vente libre d’ibuprofène à l’aggravation de COVID-19”, indique le communiqué.

Le porte-parole a déclaré que Reckitt Benckiser était «en contact avec l’OMS, l’EMA (l’Agence européenne des médicaments) et d’autres autorités sanitaires locales» sur la question et fournirait «toute information ou orientation supplémentaire nécessaire pour une utilisation sûre de notre produits après une telle évaluation. ”

© Agence France-Presse

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Copy link